• image1
  • image2
  • image3
  • image4
  • image5
  • image6
  • image8
Vous êtes ici : comité purrar

LA SNDR DANS UNE PHASE DECISIVE : BIENTOT 30 RIZERIES DE 5T/H REPARTIES SUR TOUT LE TERRITOIRE

Une mission de supervision a conduit la Direction Générale de l’ONDR et les responsables de l’entreprise Lurky sur ces chantiers, du 31 mars au 1er avril 2016, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

La qualité du riz blanc produit en Côte d’Ivoire a été, depuis la disparition de la SODERIZ, mis en cause de par sa qualité jugée médiocre. Cette image, fait du riz de Côte d’Ivoire une denrée reléguée au second plan pour sa consommation et pour sa commercialisation par rapport aux riz importé.

La Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR 2012- 2020) dans sa mise en œuvre donne un nouveau souffle à la qualité du riz en Côte d’Ivoire.

Depuis 2014, le second axe stratégique de la SNDR « appui à la transformation et à la promotion et mise à marché du riz local», est entré dans sa phase active, avec la mise en place d’une soixantaine de petites unités de transformation de 2T/h. cet élan ce poursuit aujourd’hui avec la construction de 30 rizeries de 5T/h repartie sur toute l’étendue du territoire national.

Une mission de supervision a conduit la Direction Générale de l’ONDR et les responsables de l’entreprise Lurky sur ces chantiers, du 31 mars au 1er avril 2016, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux importants pour la suite de la SNDR.

Les plates formes retenues pour abriter ces 30 unités sont en chantier et la mise en place de "l'ossature’’ des bâtiments est en cours pour les plus avancé. La délégation a constaté le bon déroulement des travaux malgré quelques retards sur le planning. Le Directeur Général de l’ONDR a donc exhorté les entreprises à redoubler d’effort pour le respect du planning d’exécution des travaux.

Avec l’installation de ces 30 rizeries de dernière génération, c’est une augmentation de la capacité de transformation de 750 000 tonnes de paddy par an.

2014 ONDR tous droits réservés.